Quand on se lance dans l’aventure, la notion du bullet journal peut être compliquée à comprendre. Je reçois régulièrement des questions par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Pour en faire profiter tout le monde, j’ai regroupé les questions les plus fréquentes (avec les réponses, of course!) sur cette page. Si vous aussi vous avez une question, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à la laisser dans les commentaires à la fin de cet article.
Cliquez sur les questions pour afficher les réponses.
Un bullet journal, c’est quoi? Ça sort d’où?
Un bullet journal est un outil organisationnel créé par
Ryder Carroll. Il s’agit d’un carnet, initialement vierge, construit par son utilisateur au fil du temps, regroupant agenda, notes, listes et journal intime. Pour en savoir plus, je vous invite à
lire cette page.
J’ai envie de me lancer mais je ne sais pas par où commencer..
Commencez simplement. Attrapez un carnet ou un cahier qui traîne chez vous, un stylo, et dans un premier temps, contentez-vous de
la méthode de base.
N’hésitez pas à faire de ce carnet un brouillon, qui vous servira à apprivoiser votre bullet journal et ses principes.
Petit à petit, vous définirez ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. A partir de là, vous serez capables d’adapter le principe de base à vos propres besoins.
J’ai très envie de commencer un bullet journal… est-ce que je peux le débuter en cours d’année?
Bien sûr! Vous pouvez commencer un bullet journal quand vous voulez!
Un carnet, un stylo et commencez. On est le 12 avril? Et alors? Créez les pages de bases (index, clés, future log, monthly log du mois d’avril) et c’est parti!
Quel carnet utiliser? Quelle marque de stylo acheter?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.
N’importe quel carnet, n’importe quel stylo convient. Selon moi, tout dépend de vos goûts personnels. Le plus souvent, les adeptes du bullet journal utilisent un carnet A5 à pages pointillées. Mais si vous préférez un format A4, des pages lignées… c’est votre choix!
Quant au choix du ou des stylos, il faut l’adapter à votre carnet. Selon la qualité du papier, vos stylos et feutres peuvent traverser la page. Je vous conseille de réserver une page de votre carnet (à la fin par exemple), pour tester vos stylos et feutres.
Liste non-exhaustive de marques :
Carnets : Leuchtturm1917 / Scribbles That Matter / Rhodia / Quo Vadis / Lemome / Dingbats / Moleskine / Daycraft / Personal Planner
Stylos / Feutres : Bic / Pilot / Staedtler / Faber-Castell / Sakura Pigma Micron / Tombow
Je ne sais pas dessiner, je n’y connais rien en calligraphie, j’écris comme un cochon…
Et alors? N’oubliez pas qu’un bullet journal est un outil personnel qui est censé vous aider à vous organiser. Ce n’est pas un carnet d’art!
Les réseaux sociaux débordent d’exemples de bujo magnifiques. Les internautes peuvent donc facilement penser que l’aspect artistique est indispensable. Non! Les dessins, les couleurs, la peinture, la calligraphie… tout ça, ce n’est que du bonus, des fioritures.
Si vous avez séché les cours d’arts plastiques au collège ou si la calligraphie est pour vous une science occulte, pas de panique! Vous n’avez absolument pas besoin d’avoir un beau carnet bien décoré pour avoir un bullet journal opérationnel et efficace.
Si vous pensez qu’un carnet aux pages décorées vous permettra de mieux l’utiliser et de vous y tenir, vous pouvez utiliser des autocollants, des pochoirs, des tampons, du masking tape.
Où trouver l’inspiration pour mon bullet journal?
Instagram et
Pinterest sont de véritables mines d’or pour trouver l’inspiration pour votre bullet journal.
Attention cependant à ne pas vous laissez déborder par tout ce que vous y trouvez. Trop d’images peut vite décourager les plus novices à se lancer.
Vie professionnelle / vie personnelle : un seul carnet pour les deux? Deux carnets séparés?
Le but d’un bullet journal est de tout avoir dans un même carnet. Si vous suivez le système à la lettre, un seul carnet suffit donc.
Mais! (Oui, il y a un mais, sinon c’est pas fun!)
Le bullet journal est également un outil personnel! Donc adaptez-le à vous! Si vous ressentez le besoin de séparer vie pro et vie perso, faites-le.
Différentes techniques s’offrent à vous :
⁃ Un seul carnet en utilisant un code couleur (une couleur pour le pro, une autre couleur pour le perso)
⁃ Un seul carnet en utilisant un système de tableau (une colonne pour le pro, une autre colonne pour le perso)
⁃ Deux carnets distincts
Si j’ai un rendez-vous dans deux mois, je fais comment? Je le note où?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas bien saisi le principe de base inventé par Ryder Carroll. Pas grave, d’un premier abord, ça peut paraître compliqué!
Pour avoir un bullet journal qui est réellement un bullet journal, votre carnet se doit d’avoir quelques pages indispensables :
⁃ Un index
⁃ Des clés
⁃ Un « future log »
⁃ Des « monthly log »
⁃ Des dailies
Un bujo est censé se construire au fur et à mesure. On peut donc effectivement se demander où noter nos événements futurs!
La section qui nous intéresse ici, pour planifier une tâche dans le futur, c’est le « future log ».
Un future log est construit sur plusieurs mois. Si vous avez un rendez-vous dans plusieurs mois, notez le dans votre future log. Reportez le dans votre monthly log le moment venu, puis dans votre daily.
Si ce n’est pas assez clair, je vous invite à lire l’article dédié à la planification dans le futur pour en savoir plus sur le future log et découvrir d’autres méthodes.
Combien de temps dois-je consacrer à mon bujo par jour?
Un bullet journal étant un outil qui doit vous faciliter la vie, il ne doit pas être chronophage. Chaque jour, prenez quelques minutes pour faire la liste de vos tâches.
Vous allez me dire « oui mais les jolis dessins qu’on voit sur les réseaux sociaux, ça prend du temps! ». Certes! Mais faire des dessins dans un bullet journal n’est en rien obligatoire et ça reste un choix personnel! Voyez l’aspect artistique comme un hobby. Certains consacrent du temps à jouer au foot ou aux jeux vidéos, d’autres décorent leurs bullet journal.
En conclusion, je vous conseille donc de ne pas vous imposer les dessins et autres décorations. Si vous choisissez d’avoir un bullet journal artistique, c’est par envie, pour s’amuser, se détendre. A ce moment là, vous pouvez passer tout le temps que vous voulez sur votre bullet journal.
Si on s’en tient à l’aspect organisationnel, quelques minutes par jour suffisent.
Réservez-vous également un petit moment en fin de mois pour préparer le monthly log du mois suivant.
A titre d’exemple, dans mon cas :
⁃ Quelques minutes par jour
⁃ Une petite demie-heure chaque fin de semaine pour préparer la semaine suivante
⁃ Une petite heure chaque fin de mois pour préparer le mois suivant
Où dois-je placer mes collections?
Si on suit à la lettre le principe de base, vos collections se trouvent un peu partout dans votre carnet. Vous avez besoin d’une nouvelle collection? Prenez la première page vierge de votre bullet journal et mettez-y votre collection. N’oubliez pas de reporter le numéro de la page dans votre index. C’est à ça qu’il sert.
Remarque : certaines personnes n’aiment pas mélanger collections et planning et auront donc un carnet dédié aux collections ou alors placeront toutes les collections à la fin de leur bullet journal.
Est-ce que les trackers sont obligatoires dans un bullet journal?
Absolument pas. On ne parle d’ailleurs pas de tracker dans le système de base.
Mais en parcourant les réseaux sociaux, on remarque vite que les trackers sont très présents! Et sous plein de formats différents!
Petit rappel : un tracker sert à suivre l’exécution d’une tâche sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Certains utilisateurs utilisent un tracker pour tout et n’importe quoi! Ne suivez que ce qui est important et utile pour vous! Si vous « trackez » trop de tâches, vous vous lasserez vite et abandonnerez.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
6 Commentaires
Sosobio
26 juillet 2018 at 17 h 55 min
Merci pour cette partie de l’article (temps que tu consacres à ton bujo) ! Si tu es d’accord pour répondre à mes questions ce serait chouette, je ne sais pas si je recevrai un e-mail à chaque nouveau commentaire qui suivra le mien… J’espère ! J’ai envoyé ce message hier à chaque destinataire : (C’est un copier/coller)
Petit message à mes trois bujoteuses préférées (Powa, Julie de Zunzun, Katerina, et Soho Hana), ah ça fait quatre ! car je n’ai pas trouvé trop d’informations à ce sujet :
Quand faites-vous votre bujo ?
Dans quoi le transportez-vous ?
Est-il toujours avec vous à la maison (genre dans la cuisine, dans la salle de bain, sur la table de nuit) comme au travail (sac à main ou sur le bureau) ? Ou bien a-t-il une place définie ?
Qu’amenez-vous toujours comme accessoires ?
Pour le moment je ne travaille pas donc il est sur la table de la salle à manger ou dans le sac à dos qui me sert pour le moment de sac à main… J’aime bien l’avoir toujours avec moi et je crois que je vais ajouter un cahier brouillon pour pouvoir noter des choses à recopier joliment plus tard.
Merci beaucoup les filles !
Ady
26 juillet 2018 at 18 h 04 min
Je bujote quand j’en ai l’envie, le besoin, le temps. Je prépare mes semaines et mes mois le week-end. Et ensuite, pour ce qui est des tâches quotidiennes, c’est dès que ça me vient. Mon carnet est quasiment toujours à proximité.
J’ai plusieurs couvertures et pochettes pour le transporter, histoire de ne pas trop l’abîmer étant donner que je le trimballe partout 😁
Mon appart est tout petit, je bujote sur ma table basse et il y reste quand je suis chez moi. Sinon, dans mon sac à main.
Quand je sors et que j’emmène mon bujo avec moi, pour le travail par exemple, j’ai une petite trousse avec mon stylo noir, les feutres de mon code couleur, une règle, une gomme et un critérium.
Voilà!!! 😊
Sosobio
27 juillet 2018 at 13 h 50 min
Merci Ady pour ta réponse rapide et très claire !!! A bientôt !
BEN EDDY Blandine
24 janvier 2019 at 18 h 23 min
Bonjour Ady.
J aime beaucoup se que tu fait. Bravo tu fait parti des bujoteuse qui m inspire.
J ai une petite question . J ai vue que tu protège des bujos. Ou trouve tu les protection. J en reve pour donner un petit plus a mon bujo…merci par avance de ta reponse. Et bonne soirée
Ady
24 janvier 2019 at 18 h 24 min
Merci beaucoup! Ma couverture bleue vient d’Etsy, de la boutique Cocoa Paper 😊
BEN EDDY Blandine
24 janvier 2019 at 19 h 00 min
J aimerai bien commander mais j ai un peu peur mon bujo de chez action fait 22×16.7×2. Pensez vous que sa passe???