Habit tracker : un outil pour atteindre ses objectifs et installer une routine (+ fichier téléchargeable gratuit)
Les trackers sont très en vogue chez les adeptes du bullet journal. Ce sont des pages dédiées au suivi de différents aspects de votre vie. Vous pouvez choisir de suivre à peu près tout et n’importe quoi (humeur, sommeil, sport…) mais gardez à l’esprit que les trackers doivent être utile avant tout! Dans cet article, nous allons nous intéresser au « habit tracker ».

Qu’est-ce qu’un habit tracker? Comment ça fonctionne?
Un « habit tracker » ou « suivi d’habitudes » en français, est un outil qui permet à son utilisateur de suivre des objectifs sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Un « habit tracker » est une succession de petites cases faisant correspondre un thème avec une date.

Prenons un exemple : vous choisissez de suivre l’événement « coucher avant 23h ». Si le 1er du mois, vous vous coucher à 22h30, coloriez la case correspondante. Si le 2, vous décidez de vous faire un marathon Harry Potter et que la nuit est déjà bien entamée quand vous allez dormir, laissez la case intacte.
Un « habit tracker » se présente généralement sous la forme d’un tableau à double entrée dans lequel vous listez toutes les habitudes que vous souhaitez suivre, ainsi que les dates (de la semaine ou du mois). Mais la communauté du bullet journal étant remplie de personnes pleines de talent, le « habit tracker » se décline sous plusieurs formes originales et créatives!

Pourquoi utiliser un habit tracker?
C’est bien beau tout ça, mais à quoi sert un « habit tracker » exactement?
Ils permettent avant tout d’éviter de réécrire les mêmes tâches tous les jours dans votre bullet journal ou votre planner. Mais ils sont également d’excellents outils de développement personnel.
Remplir ses objectifs
Un « habit tracker » est un moyen de remplir ses objectifs. Utilisez le pour suivre des habitudes que vous aimeriez mettre en place ou pour consolider une routine.
Choisissez vos items en fonction de vous et non pas en fonction de ce que les autres font et des modes qui circulent sur les réseaux sociaux. Ne visez pas trop haut. Limitez vous dans le nombre d’habitudes que vous souhaitez suivre. Suivre trop de choses peut devenir une corvée et vous délaisserez votre tracker qui perdra alors toute son utilité.

Faire le bilan
En partant du principe que vous utilisez un « habit tracker » mensuel, une fois le mois terminé, ne passez pas simplement au tracker du mois suivant. Prenez le temps d’analyser le « habit tracker » que vous venez de terminer. A quoi sert-il de remplir toutes ces cases si vous ne vous servez pas des données que vous y avez récoltées?
Prenez chaque élément de votre tracker et analysez les cases colorées ou non :
⁃ Est-ce que le nombre de cases colorées est suffisant selon vous?
⁃ Est-ce que les cases colorées suivent un schéma précis ou sont réparties de manière aléatoire?
Selon les réponses à ces questions, demandez-vous si le suivi de tel ou tel point est un succès ou un échec.
En cas d’échec (ou de succès mitigé, ne soyons pas pessimistes), essayez de mettre en évidence les raisons qui ont menées à cet échec? Réfléchissez à une stratégie pour transformer cet échec en réussite le mois suivant. Demandez-vous également si cet élément de votre tracker était vraiment nécessaire? Bref, ne vous contentez pas de colorier vos petites cases, utilisez les données de votre « habit tracker » pour améliorer ou consolider votre routine.

Quand et comment remplir son « habit tracker »?
Remplir son suivi d’habitudes doit devenir une habitude. A vous de trouver le meilleur moment pour remplir votre tracker. Si vous avez une routine « planification » en place, incorporez y votre tracker. Si chaque soir vous prenez un moment pour remplir votre bullet journal, profitez-en pour compléter votre « habit tracker ».
N’oubliez pas qu’un « habit tracker » est un outil censé vous aidez à améliorer votre quotidien. Si le remplir est une corvée, c’est peut-être que les habitudes que vous avez décidé de suivre ne sont pas adaptées à vous. Si vous oubliez régulièrement de le remplir, c’est peut-être que ce n’est tout simplement pas fait pour vous. Ne vous forcez pas!

Quel format utiliser?
Selon vos besoins et vos préférences, choisissez un tracker mensuel ou hebdomadaire.
Le « habit tracker » mensuel
Si vous souhaitez suivre des habitudes sur tout un mois, le tracker mensuel s’imposera de lui-même.
Le format mensuel a l’avantage de fournir une vue globale plus étendue des habitudes suivies et de faire facilement un bilan à la fin du mois.

Le « habit tracker » hebdomadaire
Si vous êtes du genre à changer de routine régulièrement, si vous vous cherchez encore, ou si tout simplement vous n’aimez pas le tracker mensuel, optez pour un format hebdomadaire. Un peu plus contraignant car devant être créé chaque semaine, un tracker hebdomadaire est cependant plus flexible.

Quoi mettre dans son « habit tracker » : 53 exemples
Il existe de nombreux items à suivre et à inclure dans son « habit tracker ». Encore une fois, je vous rappelle que créer un tracker juste pour avoir un tracker ne sert absolument à rien. Adaptez son contenu à vous! La liste suivante est gigantesque et n’engage à rien évidemment. Elle sert juste de point de repère et peut vous donner des idées sur quoi inclure à votre tracker.
Alimentation
1. Boire 1,5L d’eau par jour
2. 5 fruits ou légumes par jour
3. Manger équilibré
4. Pas de junk food
5. Journée sans soda (ou sucre)
6. Calories sous un objectif fixé
Activité sportive
7. Faire son sport quotidien
8. Marcher x pas
9. Yoga / étirements
Hygiène
10. Laver ses cheveux
11. Soins du visage
12. Brossage de dents
13. Manucure / pédicure
Hygiène de vie / santé
14. Coucher à … heures
15. Lever à … heures
16. Dormir … heures
17. Méditation
18. Relaxation
19. Prise de médicaments
20. Pas de télé après … heures
21. Pas d’écran 30 minutes avant d’aller au lit
22. Pas d’alcool
Vie de famille
23. Zéro dépense
24. Entraînement au pot pour les enfants
25. Jouer avec les enfants
26. Devoirs des enfants
27. Sexe
28. Promener le chien
Maison
29. Ménage
30. Rangement
31. Balai / aspirateur
32. Vaisselle
33. Lessive
34. Repassage
35. Changer les draps
36. Payer les factures
37. Arroser les plantes
38. Faire le lit
39. Changer la litière du chat
Études
40. Révisions
41. Travailler sur un devoir
42. Devoirs faits
43. Préparation d’un exposé
44. Création de fiches
45. Relire ses cours
Réseaux sociaux / internet
42. Poster sur Instagram / Facebook / Pinterest…
43. Répondre aux commentaires
44. Publier un article sur le blog
45. Boîte mail vide
Journal / Bullet journal / planner
46. Remplir ses dailies
47. Remplir sa page « gratitude »
48. Écrire dans son journal intime
Divers
49. Travailler sur un projet
50. Passer du temps pour soi
51. Travailler sur un hobby
52. Lire
53. Prier
Fichiers téléchargeables gratuits
Je profite de cet article pour ouvrir une bibliothèque de ressources gratuites dans laquelle je vous proposerai des fichiers téléchargeable pour votre bullet journal. Les premiers fichiers dans la bibliothèque sont donc des trames pour habit trackers. Je vous propose deux modèles : une version à carreaux et une autre à points (disponibles pour 30 jours ou 31 jours).
Conclusion
Un « habit tracker », en plus d’être un élément à la mode dans la communauté du bullet journal, s’avère donc être un outil bien utile aux multiples fonctions. Il s’impose comme un allié redoutable dans la mise en place d’une routine quotidienne et vous aidera à remplir vos objectifs.